La température a monté, l’été devient chaud ! Nous ne sommes plus habitués à cette chaleur, et vous l’avez peut-être ressentie, votre corps a besoin d’un temps d’adaptation pour pouvoir en profiter pleinement. En médecine traditionnelle chinoise, la saison estivale est associée à l’élément Feu. Le Yang est roi, la saison est donc à l’énergie, au mouvement et à l’ouverture !
Saison dans un cycle de cinq mouvements
L’été et l’élément feu
Comme expliqué dans cet article, les cinq mouvements se succèdent. Ces mouvements, en les alternant, génèrent le qi, l’énergie vitale nécessaire à la vie. Chaque mouvement est associé à une saison, à un élément et possède plusieurs caractéristiques (couleur associée, arôme, orientation, organe/intestin, organe externe).
Le mouvement feu/été est créé par le mouvement bois/ressort, il se produit donc plus tard dans le cycle. Ce mouvement est yang, contrairement à l’hiver qui est yin. Ils disent même que le feu est yang dans yang. L’énergie Yang crée la Vie, l’énergie. Dans l’Univers, il correspond au soleil, c’est lui qui permet l’émergence des êtres vivants à partir de la matière (énergie yin). Le feu chauffe, stimule la transformation de l’énergie, mais attention au Grand Feu qui détruit.
L’été est la saison de maturation : ce que nous avons semé en hiver pousse au printemps et diminue à partir de l’automne. C’est une période de plénitude, de développement, de réalisation de soi. On dit aussi que le Ciel et la Terre forment un couple parfaitement uni.
le feu et l’homme
Tout comme la nature bat son plein, l’été est la période de l’année où le corps humain est le plus actif. La chaleur, ainsi que les nombreuses activités de plein air et les nuits courtes, obligent notre corps à refaire le plein d’énergie. L’été est une période de joie dans la médecine chinoise pour une raison ! C’est aussi la période où notre fonction digestive décline car notre énergie est dirigée vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur.
Cet apport énergétique excessif affecte la circulation et donc le Cœur, l’organe associé aux saisons.
Paire organe/intestin associée – cœur et intestin grêle
Le cœur s’appelait l’Empereur. Son devoir est « d’enflammer » les fonctions physiologiques des autres organes : il contient l’Empereur du Feu. Anatomiquement, le Cœur produit et fait circuler le Sang. On dit qu’il régit le sang et les vaisseaux.
Mais ce qui rend le Cœur unique, c’est qu’il contient le Shen. La médecine chinoise distingue le cœur anatomique, un organe, du cœur de l’esprit (Shenmin), qui abrite la vie, les émotions, l’esprit et les fluides. Le Feu du Cœur et le Sang du Cœur se manifestent au niveau de l’Esprit du Cœur (Shen). Le Sang du Cœur aide à nourrir et abriter le Shen ; au contraire, le shen produit du sang.
Déséquilibre énergétique lié à la saison
Bien que le cœur soit associé à l’intestin grêle dans la médecine traditionnelle chinoise, les déséquilibres énergétiques en été sont davantage liés à l’activité cardiaque et aux états d’anxiété.Les troubles les plus courants sont dus à un déséquilibre de l’élément Feu ou Qi du Cœur. Les symptômes comprennent l’insomnie, les bouffées de chaleur, une augmentation de la transpiration, des troubles veineux et artériels (y compris l’hypertension artérielle). Un excès de joie, la libido sont aussi des symptômes, car ils fatiguent l’énergie du Cœur et témoignent du déséquilibre du Feu. Le manque de joie (dépression) est associé à un manque de feu.
Comment prévenir ce déséquilibre énergétique en été ?
Quelques conseils sont à suivre (hygiène de vie, alimentation, gestion des émotions), mais vous pouvez aussi prévenir les risques en utilisant la pharmacopée chinoise. Le supplément d’été Five Seasons a été développé conformément aux prescriptions de la médecine chinoise. Il harmonise le cœur et le myocarde et calme le shen.