L’essor des cancers, des maladies cardiovasculaires et auto-immunes, l’émergence de nouvelles pathologies… Le baromètre santé n’est pas encourageant dans nos pays « développés ». Cela est dû à notre mode de vie, à notre alimentation et surtout à la pollution. Elle est partout, en ville ou à la campagne, dans l’air que l’on respire, tant que les produits que l’on applique sur la peau. Avant que les gens puissent inverser cette tendance, chacun pourra se protéger de cette pollution à son niveau. Pour cela, il existe des solutions diététiques et des plantes. L’un d’eux est le Ginkgo Biloba. Pour référence, cet arbre a été le premier à pousser après le bombardement nucléaire d’Hiroshima. C’est simple…
Ginkgo biloba, connu en médecine traditionnelle chinoise depuis 3 000 ans
Les propriétés thérapeutiques du ginkgo biloba ne sont pas une découverte récente, elles sont connues depuis longtemps des chinois. Son espèce est la plus ancienne du monde et a 150 millions d’années. Dans le traité Chen Noung Pen T’sao, daté de 2700 avant JC, la consommation de noyau de ginkgo était recommandée pour stimuler la circulation sanguine et l’énergie pulmonaire dans le corps humain. général . Selon le livre, le ginkgo biloba est utilisé principalement pour traiter la toux, mais aussi pour traiter l’asthme, la pollution nocturne et la leucorrhée. Actuellement, la Chine recommande toujours de manger des amandes bouillies ou grillées pour les maladies respiratoires ou pulmonaires.
La feuille de ginkgo biloba est également utilisée en médecine traditionnelle chinoise, quoique dans une moindre mesure que les amandes. Mais il n’en a pas moins d’avantages ! En 1932, au Japon, le chimiste Furukawa découvre et isole dans les feuilles de ginkgo des substances qu’il nomme flavonoïdes.Le premier extrait de feuille est produit en 1965. Il est utilisé en France depuis 1972 et vendu sous le nom d’extrait standard EGb 761 ou Li 1370. Le médicament le plus connu contenant de l’extrait d’EGb 761 est le Tanakan, un vasodilatateur recommandé pour les troubles du comportement et les pertes de mémoire chez les personnes âgées.
Ses propriétés thérapeutiques selon les dernières recherches
De nombreuses études ont été menées sur les propriétés thérapeutiques des extraits standardisés de feuilles de ginkgo biloba. Principaux actifs : flavonoïdes et terpènes. Les extraits standardisés contiennent environ 24% de flavonoïdes glycosidiques et 6% de terpènes (ginkgolides et bilobalides).
-
Antioxydant et anti-inflammatoire
Les flavonoïdes et les terpènes ont la capacité de bloquer la production de molécules toxiques pour les cellules, à savoir les radicaux libres et les molécules inflammatoires. La production de radicaux libres est renforcée par l’exposition à des facteurs externes tels que le tabac, l’alcool, les produits chimiques inhalés ou consommés, etc. L’oxydation (causée par les radicaux libres) favorise la formation de cellules cancéreuses, augmente le risque de maladies cardiovasculaires et accélère le vieillissement. , en tout.
Le Ginkgo ralentit ce phénomène grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
-
Stimule la circulation périphérique
Grâce aux ginkgolides et bilobalides qu’il contient, l’extrait de ginkgo biloba augmente le flux sanguin en dilatant les vaisseaux sanguins et en réduisant la viscosité du sang. Ces effets sur la microcirculation permettent de réduire certains troubles artériels, veineux et capillaires : artérite entraînant boiterie et claudication intermittente, phénomène de lourdeur dans les jambes, varices, gonflement des membres inférieurs, hémorroïdes, maladie de Raynaud (membres froids) , acouphènes, origine vasculaire. L’extrait est également utile dans les troubles visuels tels que le glaucome ou la rétinopathie causée par le diabète.
-
Amélioration cognitive
L’extrait de Ginkgo biloba bloque la production d’une protéine appelée peptide bêta-amyloïde (peptide Aβ), qui provoque une dégénérescence neuronale chez les personnes atteintes de cette maladie. La maladie d’Alzheimer. Grâce à son action sur la microcirculation, le ginkgo biloba assure une oxygénation et une irrigation optimale du cerveau, favorisant la longévité et le bon fonctionnement cérébral. Soutient l’activité cérébrale, la concentration et la mémoire.
Ces multiples propriétés expliquent pourquoi le ginkgo biloba est considéré comme un extrait naturel qui protège les neurones et améliore les fonctions cognitives chez les personnes âgées (qu’elles soient ou non atteintes de démence) qui souffrent de troubles de la mémoire. Dans la maladie d’Alzheimer, l’extrait aide à améliorer la performance des tâches quotidiennes.
Généralement, pour rétablir l’équilibre du système nerveux, la prise de l’extrait peut également réguler des troubles tels que l’épuisement nerveux, qui peuvent ou non conduire à la dépression, au stress, à l’anxiété et aux troubles de la personnalité.