Ouverture d’une vésicule biliaire inhabituelle

La vésicule biliaire associée au foie dans la médecine chinoise, on en parle peu, et pourtant ! L’intestin yang et l’organe yin sont considérés comme des intestins curieux voire inhabituels. Connecté intérieurement au foie, il entretient une relation particulière avec cet organe… Trouvons-le (le lien avec les défaillances vous comprendrez plus tard) !

2308236.jpg (1024×766)

Vésicule biliaire, fu extraordinaire

Selon la théorie du Zang Fu (organes intestinaux), les organes yin internes (organes zang) sont pleins. Ils visent la conservation, la production, la transformation et la distribution des substances corporelles (qi, sang, fluides organiques et essence) pour assurer les fonctions vitales de l’organisme. Ainsi, leur fonction principale est de stocker la quintessence de l’énergie, le ching (essence). Alors que l’intérieur du yang (l’intérieur du fu) est creux. Leurs fonctions sont liées au système digestif et à la division en pur et impur. Les intestins comprennent l’intestin grêle, l’estomac, le gros intestin, la vessie, la vésicule biliaire et le triple réchauffeur.

Quant à la vésicule biliaire, elle peut être divisée en deux catégories : organes et intestins, zang et fu. Pour cela, il est appelé un flair curieux ou un Fu extraordinaire.

Fonction piège habituelle, mais…

La fonction principale de la vésicule biliaire est de stocker la bile produite et excrétée par le foie à partir du sang. De là, la bile sera envoyée à l’estomac pour faciliter la digestion et l’absorption des aliments. Ces organes internes sont également responsables de la régulation hormonale et de l’excrétion des fluides corporels (bile et bile).

Mais la vésicule biliaire a une relation particulière avec son organe frère, le foie. En effet, il est considéré comme un prolongement du qi du foie, qui est recueilli en lui pour se transformer en jing, la quintessence du foie. La bile est un liquide pur et purifié, d’où le surnom de « vésicule biliaire : les entrailles de la pureté ». C’est pour cette « double ligne » qu’elle est considérée comme un boyau curieux.

Conséquences du déséquilibre énergétique dans le foie et la vésicule biliaire

Désordres digestifs

Après concentration dans la vésicule biliaire, la bile passe par les voies biliaires dans l’intestin grêle pour favoriser la digestion. La fonction de drainage et de dispersion du qi du foie assure un bon écoulement de la bile et donc une bonne digestion.

En cas de déséquilibre énergétique au niveau du foie (stagnation), le qi de la vésicule biliaire ne peut pas descendre pour accompagner le qi de l’estomac. Puis il va à contre-courant avec amertume dans la bouche, remontées acides et vomissements de bile.

Pierres dans la vésicule biliaire

Une consommation excessive d’aliments gras et/ou humides fatigue la rate. De plus, ces nutriments passeront dans le sang. Le foie stocke le sang et en extrait la bile. La bile, comme nous l’avons vu ci-dessus, est un liquide clair. Mais si le foie ne peut pas extraire de liquide clair du sang, des impuretés se déposent dans la vésicule biliaire, formant un dépôt incurable. Au fur et à mesure que vous accumulez, le dépôt se transformera en règlements.

Troubles émotionnels associés à la vésicule biliaire

Le Foie est souvent identifié au commandant en chef de l’armée : il est responsable de la stratégie et donne les grandes lignes à la Vésicule Biliaire, qui prend des décisions et agit en conséquence. C’est pourquoi ce dernier est dit dominer la décision. On croit que la décision qui vient de cet organe interne est correcte, elle permet à l’Esprit (shen) de se protéger des chocs émotionnels afin de maintenir l’harmonie entre le qi et le sang, ainsi que dans le fonctionnement des organes.

zhelchnyj-puzyr.jpg (1575×902)

La vésicule biliaire est souvent associée au concept de courage. Quiconque ose mettre en œuvre une certaine stratégie est considéré comme courageux. Lorsque son qi est affaibli, la personne sera effrayée, anxieuse, trop sensible aux événements et perdra le sommeil. Le vide de qi de la vésicule biliaire est souvent associé au vide de qi du cœur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *