Jambes lourdes, chevilles gonflées : l’été peut parfois être désagréable. A cause d’une insuffisance veineuse ou lymphatique, 15 millions de Français souffrent de ce phénomène, dont 70% de femmes. Les hommes souffrent aussi, mais après environ 20 ans, c’est-à-dire, en moyenne, environ 60 ans. Désagréable, pour quelqu’un même douloureux, ce symptôme peut être supprimé. Voici quelques conseils de la médecine traditionnelle chinoise…
Causes des jambes lourdes/enflées selon la médecine allopathique
Les jambes lourdes qui gonflent ou non sont dues à une insuffisance veineuse ou à un problème lymphatique. Le sang stagne dans les jambes car les veines se dilatent sous l’effet de la chaleur et perdent leur capacité à renvoyer le sang vers le cœur. Les valvules dans la muqueuse des veines des jambes ne peuvent plus empêcher le sang de retourner aux pieds.
L’hérédité, l’âge avancé et la grossesse provoquent une faiblesse veineuse. Le manque d’activité physique et de stimulation musculaire, la chaleur sont des facteurs aggravants.
Ceci est suivi de symptômes tels que des picotements, des engourdissements et parfois même des spasmes la nuit. un gonflement peut se former dans les mollets, les chevilles et les pieds. Cela est dû à la rétention d’eau, qui est la conséquence d’un mauvais drainage de l’eau qui se trouve entre les cellules de nos tissus, et donc d’un dysfonctionnement des systèmes lymphatique et veineux. En effet, lorsque l’eau n’est pas suffisamment réabsorbée par les vaisseaux, il se produit une rétention d’eau suivie d’un œdème. Ainsi, les systèmes veineux et lymphatique sont inextricablement liés.
La médecine allopathique préconise des douches froides, des massages et drainages lymphatiques, des plantes, ainsi que des mouvements (marche, jet ski…).
Qu’en pense la médecine chinoise ?
En médecine traditionnelle chinoise, les fluides corporels et le sang sont liés. Les fluides corporels sont extraits des aliments et produits par la rate. Ils suivent le Chemin des Eaux décrit dans cet article. Ce sont ces fluides qui créent le sang : ils constituent la partie liquide.
Pour que le sang circule bien dans les vaisseaux, le sang et le qi (énergie) doivent être abondants et les vaisseaux doivent être de haute qualité. Plusieurs organes sont impliqués dans la circulation : la rate, qui produit le sang (et extrait les fluides corporels), le foie, qui stocke et fait circuler le sang, et le rein, qui gère les fluides puis crée le sang. .
Un déséquilibre énergétique dans l’un de ces organes peut perturber le flux sanguin.
Mon conseil pour améliorer la circulation, notamment pour les problèmes de jambes lourdes : Ginkgo biloba. Vasodilatateur, l’extrait de feuilles de cet arbre stimule la microcirculation : le flux sanguin est augmenté en dilatant les vaisseaux sanguins et en réduisant la viscosité du sang.
Si les fluides corporels deviennent stagnants, ils libèrent de l’humidité, qui à son tour produit des mucosités, notamment la fameuse cellulite, la rétention d’eau ou la prise de poids. La stase hydrique est souvent causée par la dénutrition et la fatigue de la rate : trop d’aliments « humides » ou froids, boissons trop froides…