Le thé, deuxième boisson la plus consommée au monde, possède des qualités exceptionnelles. Vert, blanc, noir, bleu ou rouge, tous les thés sont issus de la même variété d’arbustes : Camelia Sinensis. Comme son nom l’indique, la consommation de feuilles de thé trouve son origine en Chine, où ses propriétés médicinales sont connues depuis environ 4 000 ans. Très populaire en Occident aujourd’hui, intéressons-nous à son utilisation traditionnelle en phytothérapie.
Le thé vert vient de Chine !
Il existe plusieurs légendes sur l’origine de la consommation de thé – chinoises, indiennes, japonaises. Cependant, on pense que le thé est originaire de Chine. Toutes les variétés de thé sont obtenues à partir de l’arbre Camelia Sinensis, qui est d’origine chinoise. La légende raconte que l’empereur Shen Nung (ou Shen Nong) faisait bouillir de l’eau dans un abri d’arbre pour étancher sa soif lorsqu’une légère brise fit tomber quelques feuilles dans son vase. Les feuilles, mélangées à de l’eau, lui donnaient une couleur et un arôme délicats. L’empereur a ensuite goûté la boisson et l’a apprécié. L’arbre était un théier sauvage : le thé était né.
On dit aussi que l’Empereur avait un corps partiellement transparent, et qu’il était mi-humain, mi-animal. A travers son corps transparent, il pouvait observer les propriétés de chaque plante qu’il mangeait. Selon la légende, grâce à cette caractéristique physique, l’empereur Shen Nong serait à l’origine de la diététique, de l’agriculture et de la pharmacopée chinoises. Ainsi, le thé était à l’origine une plante médicinale puis est devenu une boisson courante vers le IIIe siècle, bien qu’en raison de sa rareté, il était réservé aux riches et aux puissants.
Propriétés du Cha Ye en médecine chinoise
En médecine traditionnelle chinoise, le thé vert est utilisé car c’est ce thé qui possède les plus grandes propriétés curatives. Il s’appelle Cha Ye. Le thé vert fait partie des thés qui n’ont pas été transformés, fermentés ou séchés, fumés, etc. Des études récentes ont montré que le thé vert est le thé le plus antioxydant, comparé au thé blanc, qui est séché moins longtemps que le thé vert, et dont les feuilles conservent davantage leurs propriétés bénéfiques.
Le goût du thé (cha Ye) est amer et sucré. Sa nature est fraîche. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la nature froide est plus susceptible de refroidir le corps et de ralentir la circulation du sang et de l’énergie.
Les méridiens récepteurs du thé vert sont le cœur, le foie, l’estomac, la vessie et le gros intestin.
Ses fonctions sont les suivantes :
– nettoyer la tête et les yeux
– éliminer la chaleur, éliminer l’anxiété
– éliminer la stagnation des aliments
– réduire les méfaits d’une consommation excessive d’alcool
– augmenter la diurèse
– arrêter la diarrhée
– dissoudre les mucosités
Les indications:
- Maux de tête, yeux rouges et douloureux, vision floue, tête lourde due à un excès d’alcool.
- Hypersomnie, confusion
- Soif, anxiété
- Nausées, perte d’appétit, ballonnements de l’épigastre et de l’abdomen et douleurs dues à la stagnation des aliments, en particulier des graisses animales et des huiles végétales.
- Dysurie, oligurie, miction, urine foncée et peu abondante, strangurie due à la chaleur due à une humidité élevée de la vessie.
- Diarrhée due à l’humidité et à la chaleur
- Toux avec expectoration abondante.
Le manuel de médecine chinoise Shen Nong Ben Cao Jing dit: « Goût amer, le thé aide l’esprit, combat la fatigue, stimule le corps, réduit le poids, stimule la vue »
Selon les recherches modernes, d’autres avantages ont été trouvés : antioxydant, anticancéreux, anti-cholestérol.
Le thé fait-il vraiment maigrir ?
En Occident, en plus de ses propriétés antioxydantes, le thé est souvent qualifié d’ingrédient pour maigrir. C’est vrai, mais ce n’est pas une panacée. En fait, le thé vert aide à dissoudre les mucosités, qui sont des graisses dans la médecine chinoise. C’est aussi un diurétique et a un fort effet hydratant. Cela contribue à la production de fluides organiques et au bon fonctionnement du cours d’eau. Le thé vert aide également à améliorer la digestion.
Cependant, soyez prudent lorsque vous l’utilisez! En raison de ses propriétés antioxydantes, il ne doit pas être consommé avec les repas car il interfère avec l’absorption du fer. Boire froid est aussi un non-sens, car le froid est mauvais pour la digestion. Aussi, ne l’associez pas au ginseng, car le thé neutralisera son effet tonique !