5 plantes phares de la pharmacopée chinoise

En Chine, la médecine traditionnelle a toujours sa place dans le mode de vie. Composée de 5 branches principales dont l’acupuncture, la diététique chinoise, le massage tuina, les exercices énergétiques (qigong et tai chi) et la pharmacopée, cette médecine est une discipline préventive et curative pour le traitement de toutes les maladies. Dans son pays d’origine, la Pharmacopée Chinoise est assimilée à l’acupuncture et son complément idéal.

pharmacopée chinoise : 5 plantes phare

Discipline riche et complexe

Le premier ouvrage ingénieux sur la pharmacopée chinoise date du Ier siècle av. Il s’agit du Shen Nong Bençao Jing (Shen Nong Medical Pharmacopeia), qui traite de plus de 365 substances médicinales. Aujourd’hui, le standard de la pharmacopée chinoise est le livre « Traité sur les plantes médicinales » de Li Shizhen, datant du 16ème siècle. Voici une description de 1096 plantes, 1892 substances différentes et plus de 11000 recettes…

La Pharmacopée Chinoise est une pratique très riche et complexe dans laquelle on prescrit souvent au patient une « formule maîtresse » adaptée à sa nature et à son déséquilibre énergétique. Le diagnostic est le même qu’en acupuncture, avec examen des différentes parties du corps (langue, yeux), palpation du pouls et interrogation du médecin.

Pour mémoire, dans la Chine ancienne, le patient ne payait le médecin que lorsqu’il était en bonne santé ou guéri… On retrouve ici le principe de la médecine traditionnelle chinoise qui est de prévenir, pas de guérir !

Plantes sélectionnées et préparées selon les traditions chinoises

La médecine traditionnelle chinoise s’inspire largement de la théorie des Cinq Mouvements. Suite aux observations de la nature, les chinois ont établi la relation entre les plantes, leur couleur, les parties utilisées, la saison et les organes cibles.

Par exemple, au printemps, les feuilles vertes sont utilisées pour traiter les maladies du foie et des muscles, ainsi que les problèmes de vision. Ces troubles sont associés au foie, l’organe du printemps. En hiver, les racines noires au goût salé seront plutôt utilisées pour les maladies des reins, des os et de l’ouïe.

La récolte s’effectue selon le calendrier solaire : les racines sont récoltées le jour du solstice d’hiver, et la nuit les feuilles sont récoltées le matin du solstice de printemps. La conservation est également effectuée dans le respect de la nature et de l’énergie des plantes : eau salée, vinaigre ou séchage au soleil, macération…

5 produits phares de la pharmacopée chinoise

Certaines des plantes phares de la pharmacopée chinoise sont aujourd’hui largement utilisées et connues en France. Parmi eux se trouve une « panacée », dont le ginseng.

Nommé en chinois Rensheng, le nom signifie « personne indigène » en raison de la forme de cette racine, qui ressemble souvent à un humain. Le ginseng est la panacée de la pharmacopée chinoise, destinée à soigner tous les maux.

En énergie chinoise, le ginseng restaure 5 organes internes, équilibre l’énergie physique et intellectuelle, prolonge la vie et stimule le système immunitaire et les fonctions génitales. Cette racine nettoie l’esprit, améliore l’énergie, améliore l’essence, équilibre la forme corporelle et favorise la reproduction. Pour apprendre plus…

Le rhizome de gingembre, de nature chaude et de goût piquant, est utilisé dans la pharmacopée chinoise pour produire du yang et pour réchauffer les organes touchés par le froid. Elle affecte surtout les méridiens des poumons et de la vessie, ainsi que les méridiens de la rate et de l’estomac. Il augmente la sécrétion de l’estomac et de l’intestin grêle, induit la sudation, stoppe les vomissements, neutralise les toxines, renforce l’estomac… Il est impossible d’énumérer ici toutes ses vertus !

Attention cependant à ne pas confondre celui-ci avec le ginseng car contrairement à ce dernier, le gingembre n’affecte pas l’énergie sexuelle ! C’est un mythe que les restaurateurs chinois entretiennent… Lire la suite…

  • Absinthe (Artemisia annua)

L’absinthe annuelle (Qing hao en chinois) est utilisée dans la pharmacopée chinoise pour dissiper la chaleur torride, éliminer la chaleur résiduelle, refroidir le sang et traiter le paludisme. Grâce à une étude de Yuyu Tu, lauréat du prix Nobel de médecine 2015, cette plante particulière est la source de médicaments antipaludéens. Lire la suite…

L’angélique chinoise (Dang Gui) a été surnommée « la panacée gynécologique » ou « le ginseng féminin ». Il est largement utilisé en Chine seul ou en mélange. Son nom signifie littéralement « introduit » et régule les irrégularités menstruelles.

prostatit4.jpg (850×565)

  • Ho Shou Wu (ou renouée)

La médecine traditionnelle chinoise a gardé le secret du ho shou wu, une plante connue pour ses effets bénéfiques sur les cheveux, depuis des siècles. La racine de renouée a la capacité d’augmenter l’énergie du foie et des reins. Ces deux organes filtrants, lorsqu’ils sont stimulés, entraînent une profonde régénération de l’organisme. C’est pourquoi Ho Shou Wu est connu pour favoriser la repousse et la recoloration des cheveux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *